CONDUITE ACCOMPAGNEE (AAC)

PASSEZ VOTRE PERMIS AAC SUR UNE NOUVELLE GOLF !

BOITE MANUELLE ? BOITE AUTOMATIQUE ?

C'est vous qui choisissez !

----------------------------------------------------------------------------------------------

Inscription : Permis AAC accessible dès 15 ans.

Passage de l'examen du permis de conduire : A partir de 17 ans révolus

Nous attirons votre attention sur le fait que l'obtention du permis B à 17 ans n'est valable que sur le territoire Français, pour conduire à l'étranger il faut être âgé de 18 ans révolu, même avec l'obtention du permis Français à 17 ans.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOUVEAUTE 2024 :

-LIVRET NUMERIQUE-

SUIVEZ L'AVANCEE DE VOTRE FORMATION PRATIQUE GRACE AU LIVRET NUMERIQUE ! PLUS BESOIN DE PENSER A VOTRE LIVRET DE CONDUITE !

APPORTEZ SIMPLEMENT VOTRE TELEPHONE PORTABLE DURANT VOS LECONS ET A L'EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE!

(Application utilisée uniquement pour les élèves débutant leur formation pratique au 01.01.2024)

 

- L'APPLICATION J'AACcélère :

UNIQUEMENT POUR LES PERMIS AAC !

Cette application vous permettra de compléter l'avancée de votre parcours et de vos kms parcourus durant votre année de conduite accompagnée ! Intuitive et facile, elle sera vite adoptée !

CONSERVEZ PRECIEUSEMENT LES MAILS CONTENANT VOS IDENTIFIANTS ET TELECHARGEZ LES APPLICATIONS VIA LE MAIL AVANT VOTRE 1ERE LECON DE CONDUITE!

PERMIS CE - PERMIS B



INFO : NOUVEAU !

Passe ton permis et ta formation sur une GOLF 115 équipée d'une

boîte manuelle ou automatique DSG7



La formation à la conduite accompagnée permet d’acquérir plus d’expérience sur la route, d'avoir un bonus assurance, de pouvoir s'inscrire au code de la route à 15 ans et passer son permis à 17 ans et de limiter le permis probatoire à 2 ans (au lieu de 3 ans en permis B classique)

Formation permis AAC - Boîte manuelle  20 heures de conduite (minimum obligatoire) avec un moniteur+ 1 heure d'évaluation de départ (Dynamique, en voiture, avec la présence du moniteur)

Formation permis AAC - Boîte automatique : 13 heures de conduite (minimum obligatoire) avec un moniteur + 1 heure d'évaluation de départ (Dynamique, en voiture, avec la présence du moniteur)

A noter : Un permis de conduire passé en ''boîte automatique'' sera transcrit avec la mention "automatique" sur le permis de conduire officiel, l'élève  pourra donc conduire uniquement ce type de véhicule, mais il est possible de faire une ''formation passerelle'' de 7 heures en auto-école afin de changer le permis de conduire en permis ''classique" au bout de 6 mois après l'obtention du permis de conduire.

Suite de la formation : L’élève effectue ensuite un minimum de 3000 kms avec son/ses accompagnateurs sur une durée d’un an minimum.

Le premier rdv pédagogique est fixé au bout de 1000 kms et le 2nd rdv pédagogique au bout de 3 000 kms, avant de pouvoir passer son permis de conduire à partir de 17 ans.

A NOTER :

  • l’élève ne pourra rouler seul, qu’à partir de ses 18 ans (jour révolu)
  • la demande officielle du permis de conduire sur l’ANTS ne peut se faire qu’à 18 ans (jour révolu), même s’il a obtenu son permis à 17 ans.

N'hésitez pas à vous renseigner par mail où directement dans l'une de nos agences pour toute information complémentaire.

Les avantages de la conduite accompagnée

L'Apprentissage Anticipé de la Conduite ou AAC s'adresse aux jeunes dès 15 ans ! Quels en sont les avantages ?

Cette formule permet d'acquérir une solide expérience de la conduite et de gagner ainsi en confiance jusqu'à l'obtention du permis de conduire !

Comparé à la filière traditionnelle, le coût total de la formation est souvent moins élevé.

Le taux de réussite à l’examen pratique est plus important (74.9 % de réussite en 2019 contre 58,3% au global).

Vous pouvez passer le permis avant les autres, à 17 ans (mais vous ne pourrez conduire seul qu’à 18 ans) !

Une fois le permis en poche, la période probatoire n’est pas de 3 ans mais seulement de 2 ans.

Vous bénéficiez de tarifs préférentiels sur votre assurance « jeune conducteur ».

Les conditions d’accès au permis B en conduite accompagnée

Avoir au moins 15 ans

Etre titulaire de l'ASSR 2 ou de l’ASR

Avoir l’accord des parents

Avoir l’accord de l’assureur du véhicule sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisé(s) au cours de la future phase de conduite accompagnée

Avoir l’accord de l’assureur sur le choix du ou des accompagnateur(s)

 

La formation au permis voiture en conduite accompagnée

La formation théorique et pratique

En conduite accompagnée comme en formation traditionnelle, vous devrez au préalable vous former à l’épreuve du code de la route, mais vous pourrez le passer dès 15 ans.    

La formation pratique à l’auto-école suit également les mêmes étapes que pour la formation traditionnelle.

Au terme de votre apprentissage, lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra vous laisser conduire seul avec votre accompagnateur. Il vous remettra alors votre Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI).

Les rendez-vous pédagogiques obligatoires

Un suivi pédagogique est évidemment assuré par l'auto-école pendant toute la formation. L'objectif est d'évaluer les progrès et d'approfondir la formation.

Les rendez-vous pédagogiques sont obligatoires pour l'élève et l'accompagnateur.

Lors du rendez-vous pédagogique préalable, d'une durée minimum de 2 heures, l’enseignant vous donnera des conseils et un guide sera remis à votre accompagnateur.

Ensuite, deux rendez-vous pédagogiques sont prévus au cours de l’apprentissage. Le premier a lieu au bout de 4 à 6 mois de conduite accompagnée, le deuxième à la fin (soit après 3 000 kilomètres parcourus, soit dans les deux mois précédents la date de l'examen pratique). Ces rendez-vous comportent chacun une partie pratique (1h) et une partie théorique (2h) portant sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et sur des thèmes de sécurité routière.

Le choix de l’accompagnateur

Le choix de l’accompagnateur peut parfois être délicat ! Sachez qu’il n’est pas obligatoirement un de vos parents. Il peut être un oncle, un tuteur, un ami…Vous pouvez même avoir deux accompagnateurs en accord avec votre assureur. L’important, c’est qu’il s’engage à être disponible mais aussi indulgent ! Un jeune conducteur a souvent une conduite différente d’un conducteur expérimenté, surtout dans les premières semaines…

Seules conditions, l’accompagnateur doit :

être titulaire du permis B, en cours de validité, depuis au moins 5 ans consécutifs

ne jamais avoir commis de délit routier (alcool, grand excès de vitesse…)

être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite

avoir obtenu l’accord préalable de son assureur

La conduite avec l’accompagnateur

Pendant la conduite accompagnée, vous conduirez au minimum 1 an et il faudra parcourir au moins 3000 km. Vous devrez régulièrement renseigner votre progression dans votre livret d’apprentissage que vous devrez pouvoir présenter obligatoirement en cas de contrôle routier avec l’autorisation de votre assureur. Codes Rousseau a également développé une application, J’AACcélère, pour suivre et enregistrer vos trajets automatiquement grâce à la géolocalisation.

En conduisant avec votre accompagnateur, vous devrez :

Apposer le disque « conduite accompagnée » à l’arrière du véhicule.

Equiper votre véhicule d’un dispositif de doubles rétroviseurs latéraux.

Respecter toutes les règles du code de la route.

Respecter les limitations de vitesse applicables aux conducteurs novices sous permis probatoire.

Ne pas conduire en dehors du territoire national. En cas de non-respect, les garanties de l'assurance ne s'appliqueraient pas en cas d'accident.

Votre accompagnateur peut être soumis à un dépistage d'alcoolémie ou de substances stupéfiantes. En cas de contrôle positif, il encourt les mêmes condamnations que s'il était au volant.

Essayez également de varier vos trajets pour acquérir un maximum d’expérience. N’hésitez pas à conduire sous la pluie, la nuit, en ville ou sur autoroute. Vous ferez ainsi le plein de confiance !

logo handicap  Prise en compte du handicap

Notre auto-école n’est pas spécialisée pour la prise en charge du handicap. Néanmoins, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter et nous vous proposerons une assistance pour rechercher une structure adéquate, dans le cas où votre handicap ne rentrerait pas dans nos compétences.

PROGRAMME DE FORMATION AAC

-REMC-

Tableau servant également de grille d'analyse, les sous-critères du REMC seront validés au fur et à mesure de la formation pratique par le moniteur.

AAC_15-ans
PARCOURS DE FORMATION TS PERMIS
deroulement de la formation bp.1
deroulement de la formation bp.2

- 4 agences pour vous servir -

3 agences Auto-école LOLL

1 agence Auto-école WILHELM

Bartenheim

03.89.68.31.22

 sarl-auto-ecole-loll@orange.fr

6 Grand Rue 68870 Bartenheim

Haut-Rhin - Alsace

 Blotzheim

03.89.68.31.22

sarl-auto-ecole-loll@orange.fr

3 Rue du Général de Gaulle
68730 Blotzheim
Haut-Rhin | Alsace

Folgensbourg

 03.89.68.31.22

sarl-auto-ecole-loll@orange.fr

6 Rue de Ferrette
68220 Folgensbourg
Haut-Rhin | Alsace

Agence Wilhelm

 03.89.68.31.22

sarl-auto-ecole-loll@orange.fr

15 Rue du Rhin
68870 Bartenheim
Haut-Rhin | Alsace